Questions from men considering donation

Who can be donor?

All men aged 18 to 45 years, with the faculty of discernment, can attempt to become a spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. donor. They should not be carriers of sexually transmitted diseases (HIV, hepatitis, syphilis, etc. ...) and should be free of genetic disorders. In Switzerland, the men do not need to already have children or be married. The donor must have read the articles of the law under Section 4 of the LPMAThe Swiss Law on Medically Assisted Procreation (2001). and accepted the terms. He can give his spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. to one center only.

Is sperm donation anonymous?

In Switzerland the law LPMAThe Swiss Law on Medically Assisted Procreation (2001). (article 27) specifies that the child can have access at his/her majority, if desired, to the donor's identity and physical characteristics (eye color, hair color, weight, size, origin). The legal father of the child is married to his/her mother (article 23). This means that the child has no rights in respect to the donor and that the donor has no duty in respect to the child. The donor may not be informed of the identity of the couples receiving his donations and vice versa. One must know that in Europe, the legislation of several countries is changing and going in the same direction as the Swiss law (England, Holland).

How many children may be born from my donations?

A donor can contribute to the conception of a maximum of 8 children .

How should I proceed if I am interested in being a donor?

You can contact the secretariat of Dr. Daniel Wirthner (number 021 321 15 80), who is head of the spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. bank. An appointment will be set for an informative meeting where you may ask your further questions.

What happens during an interview with a prospective donor?

Allow 30 minutes for consultation with Dr Wirthner. The latter will explain in detail the modalities for spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. donation. He will answer all your questions. If you wish to continue the procedure, your medical history will be required and the doctor will ensure that you meet the criteria for donation. A copy of the Swiss law for medically assisted procreation (LPMAThe Swiss Law on Medically Assisted Procreation (2001).), section 4, will be given to you. If all conditions are met, you will sign a contract stating that you have read the articles of the LPMAThe Swiss Law on Medically Assisted Procreation (2001). and in particular Article 27 concerning the possible transmission of the donor's identity to the child. Once the contract is signed, your details will be recorded i.e. name, date of birth, address, professional training and physical criteria (weight, height, eye color, hair, skin). You will choose a code name. This code name will allow you to remain anonymous when meeting the staff. This code name will be associated to a number and couples can only have access to that number. All your personal data are kept in a safe to which only the physician in charge of the bank and his replacement have access. Once the discussion is over, you can make your appointment for the first spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. donation by phone. You do not have to give your spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. on the day of the first meeting.

What happens after the consultation?

You will make a first donation of spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. that will allow us to judge if it is able to withstand the freezing protocol. If the properties of the spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. are good, you will be given the opportunity to make donations, in principle once a week. It is clear that you can choose your own pace. However, the minimum number of donations expected is 20 (preferably 40). If you perform a donation once a month, it will take about 2 years to reach that goal. A blood and a urine culture in search of sexually transmitted diseases (STDs) will be performed every three months.

What tests are carried out?

The urine and blood tests are designed to minimize the risk of transmission sexually transmitted diseases (STDs) and genetic diseases.

Genetic tests

In the blood, a karyotype (= control of the shape and the number of chromosomes) will be made at the first blood test. We will look if you are a carrier of cystic fibrosis (= serious disease affecting especially the lungs and pancreas of affected individuals).

Every three months, a blood test and a urine culture will be requested.

Diseases searched for

In the blood:

  • HIV 1 and 2, hepatitis B, C, HTLV I and II, CMV, herpes, syphilis.

In urine:

  • Chlamydia, mycoplasma, culture in search of pathogenic germs.
Do I get paid to give my sperm?

SpermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. donation is free, as it is considered under Swiss law as a transplant. However, we pay our donors the time spent in the Centre at a rate of 100-150 FS/donation depending on your residence. It is clear that all blood and urine tests are at our expense.

Conclusions

We have a great need for donors. Indeed, there are  currently only very few spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. banks in Switzerland and the demand for from infertile couples is becoming increasingly important. The ban on spermEjaculated spermatozoa and secretions during the male orgasm. donation in Italy for example induces a "medical tourism". Through your donations, you allow couples suffering from sterility to find hope and happiness. You allow women to experience a much desired pregnancy. Feel free to contact us by mail or telephone, we will answer all your questions.

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80

Questions de donneurs

Qui peut être donneur?

Tous les hommes âgés de 18 à 45 ans capables de discernement peuvent donner leur spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin.. Il ne faut pas être porteur de maladies sexuellement transmissibles (HIV, hépatite, syphilis etc...) et ne pas présenter de maladies génétiques. En Suisse, les hommes n’ont pas besoin d’avoir déjà des enfants ni d’être marié. Le donneur doit avoir pris connaissance des articles de loi de la section 4 de la LPMALoi sur la Procréation Médicalement Assistée. et en accepter les modalités. Il ne peut donner son spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. qu’à un seul centre.

Est-ce que le don de sperme est anonyme?

En Suisse la LPMALoi sur la Procréation Médicalement Assistée. (art 27) spécifie que l’enfant à sa majorité peut connaître, s’il le désire, l’identité du donneur et ses caractères physiques (couleur des yeux, couleur des cheveux, poids, taille, origine). Toutefois le recours en paternité contre le donneur est exclu. Le père légal de l’enfant est l’époux de sa mère (art 23). Ceci signifie que l’enfant n’a aucun droit vis-à-vis du donneur et que ce dernier n’a aucun devoir vis-à-vis de l’enfant. Le donneur ne peut connaître l’identité des couples bénéficiant de ses dons et vice-versa. Il faut savoir qu’en Europe, la législation de plusieurs pays est en train de changer et vont dans le même sens que la loi Suisse (Angleterre, Hollande).

Combien d’enfants au maximum peuvent être issus de mes dons ?

Un donneur peut contribuer à la conception de 8 enfants au maximum.

Comment faire pratiquement si je suis intéressé à être donneur ?

Vous pouvez contacter directement le secrétariat du Docteur Daniel Wirthner (numéro 021 321 15 80), responsable de la banque de spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin.. Un rendez-vous sera alors fixé pour un entretien d’informations.

Comment se déroule l’entretien avec le futur donneur ?

Comptez entre 30 à 60 minutes pour la consultation avec le médecin. Ce dernier vous expliquera en détail les modalités concernant le don de spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin.. Il répondra à toutes vos questions. Si vous désirez continuer la procédure, votre histoire médicale vous sera demandée et le médecin s’assurera que vous répondez aux critères requis. Un exemplaire de la LPMALoi sur la Procréation Médicalement Assistée., section 4, vous sera remis. Si toutes les conditions sont remplies, vous signerez un contrat certifiant que vous avez pris connaissance des articles de la LPMALoi sur la Procréation Médicalement Assistée. et en particulier l’article 27 concernant l’éventuelle transmission de l’identité du donneur à l’enfant. Une fois le contrat signé, vos coordonnées seront relevées à savoir les nom, prénom, date de naissance, adresse, formations et critères physiques (poids, taille, couleur des yeux, des cheveux,de la peau). Vous choisirez un nom de code. Ce nom de code vous permettra de rester anonyme vis-à-vis du personnel que vous côtoierez. A ce nom de code sera associé un numéro et les couples ne pourront accéder qu’à ce numéro. Toutes vos coordonnées personnelles sont conservées dans un coffre-fort auquel seul le médecin responsable de la banque et le Professeur Germond ont accès. Une fois l’entretien terminé, une visite du laboratoire et de la salle, où vont s’effectuer les dons, sont prévues. Vous n’avez pas à donner votre spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. le même jour.

Que se passe-t-il après l’entretien ?

Vous effectuerez un premier don de spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. qui nous permettra de juger si ce dernier est de qualité suffisante pour supporter la congélation. Si les propriétés du spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. sont bonnes, vous pourrez continuer à donner, à raison théoriquement, d’une fois par semaine. Il est clair que vous pourrez donner au rythme qui vous convient. Toutefois le nombre minimum de dons à prévoir est de 20 (de préférence 40). Si vous donnez une fois par mois, il faudra attendre environ 2 ans avant d’atteindre le but. Une prise de sang et une culture d’urine à la recherche de maladies sexuellement transmissibles (MST) seront effectuées tous les trois mois environ.

Quels sont les examens effectués ?

Les examens urinaires et sanguins ont pour but de réduire au minimum le risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles (MST) et de maladies génétiques.

Recherche génétique

Dans le sang, un caryotype (=contrôle de la forme et du nombre des chromosomes) sera effectué lors de la première prise de sang. Nous rechercherons si vous êtes porteur de la mucoviscidose (= maladie grave touchant en particulier les poumons et le pancréas des sujets atteints).

Tous les trois mois, une prise de sang et une culture d’urine seront demandées.

Maladies recherchées

Dans le sang :

  • HIV 1 et 2, hépatite B, C, HTLV I et II, CMV, herpès, syphilis.

Dans l’urine :

  • Chlamydia, mycoplasmes, culture à la recherche de germes pathogènes.
Suis-je payé pour donner mon sperme ?

Le don de spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. est gratuit, il est assimilé en droit suisse à un transplant. Toutefois, nous défrayons nos donneurs pour le temps passé dans le Centre à raison de 100-150 CHF/don selon le domicile. Il est clair que tous les examens sanguins et urinaires sont à notre charge.

Conclusions

Nous avons un grand besoin de donneurs. En effet, actuellement il n’existe que très peu de centres en Suisse et la demande se fait de plus en plus importante. L’interdiction du don de spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. en Italie à par exemple induit « un tourisme médical » . Par vos dons, vous permettez à des couples souffrant d’une stérilitéImpossibilité pour un homme ou pour une femme de procréer par suite d’un trouble fonctionnel ou d’une lésion organique de l’appareil reproductif. définitive de retrouver l’espoir et le bonheur. Vous permettez à des femmes de vivre une grossesse tant désirée. N’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone, nous répondrons à toutes vos questions.

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80