Vademecum de Fertisupport

Portrait de Fertisupport

Fertisupport - Laboratoire de Biologie de la Reproduction est un laboratoire fonctionnellement et administrativement rattaché au Centre de Procréation Médicalement Assistée et d’Endocrinologie Gynécologique (CPMA). Le CPMA est une Société Anonyme inscrite au registre du commerce de Moudon, dont les locaux sont situés à la Rue de la Vigie 5, à Lausanne. Depuis 2013, le CPMA fait partie du groupe Medisupport.

Le CPMA collabore avec la Clinique Cecil du groupe Hirslanden, l’Hôpital neuchâtelois (HNE), l’Hôpital fribourgeois (HFR) et les Hôpitaux universitaire de Genève (HUG) selon des conventions établies. Le personnel du Fertisupport est composé de 6 biologistes et de 2 techniciennes spécialisées.

Les locaux du laboratoire de Lausanne sont situés au 2ème étage, à la rue de la Vigie 5 à Lausanne. Les deux biologistes aînés spécialisés en biologie de la reproduction, le Dr Françoise Urner (responsable du laboratoire) et le Dr Alain Chanson (responsable qualité), ont reçu de l’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology) une certification de « Senior Clinical Embryologist » en juillet 2008. Fertisupport et le CPMA travaillent en collaboration étroite et permanente. Des colloques journaliers, hebdomadaires et mensuels sont organisés afin d’assurer la communication des informations indispensables au bon fonctionnement des deux entités.

Une liste de contacts et adresses de Fertisupport Lausanne est disponible ci-dessous.

Un deuxième laboratoire complet et autonome est installé depuis 2013 au sein de l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR). Le laboratoire fribourgeois est dirigé par un biologiste spécialisé en biologie de la reproduction, le Dr Fabien Murisier, qui a reçu de l’ESHRE une certification de « Clinical embryologist » en 2010. Conformément à la LPMA, l’activité du laboratoire est placée sous la responsabilité du médecin titulaire de l’autorisation pour la PMA au sein de l’hôpital cantonal. L’ensemble des traitements médicaux pour les patients fribourgeois est réalisé à l’HFR. Il en est de même pour les prestations techniques (FIV, ICSI, transferts d’embryons, etc.) réalisées en batch. La prise en charge locale évite les risques associés aux transports de gamètes et d’embryons. Le laboratoire d’andrologie indépendant Fertas est également installé sur le site de l’HFR. Les autres prestations de laboratoire (hors PMA et andrologie) incombent au laboratoire central de l’HFR.

Un troisième laboratoire complet et autonome est installé depuis 2015 au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Le laboratoire genevois est dirigé par le Dr Françoise Urner, « Senior Clinical Embryologist ». Conformément à la LPMA, l’activité du laboratoire est placée sous la responsabilité du médecin titulaire de l’autorisation pour la PMA au sein des HUG. L’ensemble des traitements médicaux pour les patients genevois est réalisé aux HUG. Il en est de même pour les prestations techniques (FIV, ICSI, transferts d’embryons, etc.) réalisées en batch. La prise en charge locale évite les risques associés aux transports de gamètes et d’embryons. Le laboratoire d’andrologie indépendant Fertas est également installé sur le site des HUG. Les autres prestations de laboratoire (hors PMA et andrologie) incombent au laboratoire central des HUG.

Le domaine d’excellence de Fertisupport est  la fécondation in vitro. En plus des prestations usuelles (FIV, ICSI, cryoconservation de gamètes et d’embryons), le laboratoire met à disposition des techniques novatrices particulières telles que la sélection des spermatozoïdes par microscopie à fort grossissement (IMSI) ou la vitrification d’ovocytes. Fertisupport dispose également sur le site de Lausanne d’un laboratoire séparé dédié à la prise en charge optimale des patients porteurs de maladies infectieuses telles que le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C. En tant que laboratoire spécialisé, Fertisupport fait référence tant en Suisse qu’à l’étranger et contribue activement au travers de publications et d’une présence aux congrès nationaux et internationaux à diffuser une image positive du CPMA.

Les activités de Fertisupport visent à fournir des prestations de qualité, à développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de l'infertilité, à maintenir une relation de confiance avec les demandeurs et les patients et à promouvoir au travers d'un programme Qualité et d'une convergence coordonnée des efforts de chacun un esprit d'ouverture et de rigueur. Les activités de Fertisupport sont réalisées dans le respect de la Loi fédérale sur la Procréation Médicalement Assistée (LPMA) et de son Ordonnance d’application (OPMA). La Qualité est l’un des piliers du laboratoire qui est accrédité selon la norme ISO/IEC 17025. Le Laboratoire de Biologie de la Reproduction (LBR) est un laboratoire fonctionnellement et administrativement rattaché au Centre de Procréation Médicalement Assistée et d’Endocrinologie Gynécologique (CPMA). Le CPMA est une Société Anonyme inscrite au registre du commerce de Moudon, dont les locaux sont situés à la Rue de la Vigie 5, à Lausanne. Le CPMA collabore avec la Clinique Cecil du groupe Irslanden, selon une convention établie entre les deux entités.

Demandes de prestations

Les demandes de prestations se font au moyen de quatre bons :

Pour demander le transport de matériel cryoconservé (Sperme, zygotes), utiliser le bon ci-dessous :

Utiliser les dernières versions des bons (en cas de doute, contacter Fertisupport) et détruire les anciennes versions.

Le médecin demandeur est responsable de remplir complètement le bon de demandes (prestations ou analyses, identification du patient, etc.).

Toutes les demandes de FIV-ICSI doivent obligatoirement passer par le médecin responsable du CPMA, des HUG ou de l'HFR.

Conservation des bons de demandes au laboratoire

Les bons de demandes sont conservés par le laboratoire au moins une année (contact: secrétariat de Fertisupport).

Liste des prestations

Les prestations effectuées par Fertisupport sont listées dans le document ci-dessous:

Liste des prestations

Facturation

Toutes les prestations effectuées par Fertisupport font partie de forfaits et sont facturées directement par le CPMA, les HUG ou l'HFR.

Manuel Qualité

Des extraits du manuel de qualité sont fournis sur demande (Dr Alain Chanson, Responsable qualité de Fertisupport).

Transport

Une liste des prestations de Fertisupport peut être consultée sous “Liste des analyses”. Il contient toutes les informations utiles pour effectuer correctement une demande et fournir des prélèvements conformes aux exigences pré-analytiques.

Pour des informations supplémentaires, prendre contact avec Fertisupport (+41-21-343.51.60).

En règle générale, les prélèvements de sperme se font directement à Fertisupport. Les patients ne pouvant, pour diverses raisons personnelles, réaliser leur prélèvement de sperme au laboratoire sont priés de prendre contact avec Fertisupport. Un récipient stérile leur sera remis pour effectuer la récolte de sperme à la maison. Il est également possible de récolter le sperme au cours d’un rapport sexuel en utilisant un préservatif atoxique qui peut être obtenu à Fertisupport.
Ne pas utiliser de préservatifs du commerce!

Les prélèvements d’ovocytes sont réalisés généralement sous anesthésie, en salle d’opération. Le liquide folliculaire contenant les ovocytes est acheminé immédiatement au laboratoire par un(e) biologiste ou un(e) laborantin(e), en utilisant un bloc chauffant, dont la température est maintenue à 37°C.

Méthodes de conservation

Pré-analytique

Voir la liste des prestations.

Post-analytique

Les échantillons de sperme, les ovocytes et les zygotes surnuméraires obtenus après FIV sont cryoconservés dans de l’azote liquide (-196°C). La loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA) détermine la durée de stockage des gamètes et des zygotes.

Résultats/Confidentialité

Confidentialité du personnel

Le personnel de Fertisupport est soumis au secret de fonction dès son engagement.
Les personnes travaillant temporairement dans le laboratoire (techniciens, stagiaires, etc.) sont informées personnellement de respecter le secret de fonction et signent un formulaire «Garantie de confidentialité».

Transmission des résultats : rapports d’essais

L’établissement des rapports d’essais informatisés est géré par la bases de données siMed. Les rapports sont transmis directement aux médecins demandeurs. Les résultats sont accompagnés des valeurs usuelles et de remarques spécifiques. Pour les demandeurs externes, les résultats peuvent être transmis par téléphone, par fax ou par messagerie électronique. Ils sont ensuite envoyés par courrier.

Transmission de résultats par téléphone

Les résultats ne sont transmis qu’au médecin ou au laboratoire demandeur.

S’il y a un numéro de fax sur la demande, les résultats sont faxés.

En cas de doute, le nom et le prénom du médecin (ou le nom du laboratoire demandeur) et le numéro de téléphone auquel rappeler le médecin (ou le laboratoire demandeur) seront demandés.

Fertisupport rappellera le demandeur après avoir vérifié sur la demande que le médecin (ou le laboratoire) qui appelle est bien le médecin (ou le laboratoire) demandeur de résultats.

Le résultat sera rendu après avoir vérifié que l’identité de la personne qui répond correspond bien à celle du médecin (ou laboratoire) demandeur.

Tous les autres cas de transmission de résultats ne sont en principe pas admis et ces cas seront transmis aux responsables de Fertisupport.

Transmission des résultats de la FIV aux patient(e)s

Fertisupport prend contact directement avec les patient(e)s par téléphone, le jour après la fécondation. Les informations suivantes sont communiquées :

  • Nombre d’ovocytes récoltés,
  • Nombres d’ovocytes matures,
  • Nombre de zygotes obtenus après fécondation,
  • Nombre de zygotes gardés en culture pour le transfert d’embryons frais,
  • Nombre de zygotes cryoconservés pour de futurs transferts d’embryons,
  • Jour et heure du transfert d’embryons.

Lors de cultures continues (Blastocystes), Fertisupport prend contact directement avec les patient(e)s par téléphone, afin de leurs communiquer le développement des embryons et de confirmer le jour du transfert.

Droits de l'usager

En tant que demandeur vous avez le droit à :

  • Des renseignements sur la fiabilité analytique (Incertitude de mesure, interférences connues), obtenus auprès des responsables de Fertisupport.
  • Accès aux données sur le tarif OFAS, les méthodes utilisées (Accès par la « Liste des analyses » sur ce même site Internet).
  • Consulter le manuel qualité (Contact: Responsable qualité de Fertisupport).
  • En cas de nécessité, un soutien à l’interprétation des résultats (Contact : un des biologistes de Fertisupport).
  • Consulter les bons de demande d’analyses (Contact : secrétariat de Fertisupport).
  • La possibilité d’accéder au laboratoire (Contact: responsablesde Fertisupport).
  • Obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour télécharger nos bons de demandes en format pdf (Contact: responsable informatiquede Fertisupport).
  • Recevoir nos bons de demandes en format pdf par messagerie électronique (Clients externes au CPMA).
Horaire des laboratoires Fertisupport

L'horaire d'ouverture des trois laboratoires Fertisupport est décrit dans le document ci-dessous:

Horaire d'ouverture de Fertisupport

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80