Les coûts

Le CPMA pratique une politique de transparence totale concernant les coûts des traitements. Les prestations non remboursées par les caisses-maladie font ainsi l'objet d'une tarification forfaitaire. A titre indicatif, les tableaux ci-dessous résument les coûts facturés par le CPMA (en francs suisses) pour les traitements les plus courants. Les tarifs forfaitaires comprennent les prestations médicales et biologiques, l’assistance psychologique, les analyses sanguines, les prestations du personnel paramédical, ainsi que la prise en charge au bloc opératoire. Les prix indiqués ne tiennent pas compte du coût des médicaments (généralement entre CHF 1'000 et CHF 2'500 pour un cycle FIV ou ICSIDe l’anglais “Intra-Cytoplasmic Sperm Injection”. Injection intracytoplasmique de spermatozoïde. Fécondation assistée par microscope, où l’on injecte un spermatozoïde unique directement dans l’ovocyte. L’ICSI est indiquée en cas de problème de la fertilité masculine, donc si l’on ne trouve que très peu de spermatozoïdes normaux dans le sperme ou que la capacité de fécondation des spermatozoïdes est extrêmement réduite.).

La comparaison des prix entre différents centres nécessite de s'assurer que la totalité des prestations soient inclues dans le coût final. Le CPMA pratique une politique de transparence et donne les prix qui seront effectivement facturés.

D’autre part, les frais de traitement FIV sont dans certains cas déductibles des impôts. Nous vous invitons à consulter les directives des administrations fiscales relatives à la déductibilité des frais de maladie.

Coûts des prestations complémentaires (en CHF)

Prestations complémentaires Forfaits CPMA
Culture prolongée/Blastocystes 700
Frais de prise en charge** de patients avec le VIH, Hép B, Hép C (cycle FIV ou ICSIDe l’anglais “Intra-Cytoplasmic Sperm Injection”. Injection intracytoplasmique de spermatozoïde. Fécondation assistée par microscope, où l’on injecte un spermatozoïde unique directement dans l’ovocyte. L’ICSI est indiquée en cas de problème de la fertilité masculine, donc si l’on ne trouve que très peu de spermatozoïdes normaux dans le sperme ou que la capacité de fécondation des spermatozoïdes est extrêmement réduite.) 2'000
Frais de prise en charge** de patients avec le VIH, Hép B, Hép C (cycle de décongélation) 600

Les coûts dépendent du type de traitement et de l'endroit où la stimulationStimulation ovarienne. Traitement médical ayant pour but de stimuler, dans les ovaires, la croissance et le développement folliculaire. Ce traitement permet généralement d'amener à maturité plusieurs ovocytes. est suivie (au CPMA ou chez un médecin du réseau). Un dépôt de CHF 5'500.- est perçu avant le début de traitement par FIV ou ICSIDe l’anglais “Intra-Cytoplasmic Sperm Injection”. Injection intracytoplasmique de spermatozoïde. Fécondation assistée par microscope, où l’on injecte un spermatozoïde unique directement dans l’ovocyte. L’ICSI est indiquée en cas de problème de la fertilité masculine, donc si l’on ne trouve que très peu de spermatozoïdes normaux dans le sperme ou que la capacité de fécondation des spermatozoïdes est extrêmement réduite. pour les patients résidant en Suisse. Le solde est à payer lors de l'établissement de la facture. Pour les patients domiciliés à l'étranger, l’intégralité du montant des forfaits et autres prestations doit être déposée avant le début du traitement.

Les forfaits avec suivi complet sont appliqués aux patients domiciliés à l'étranger: les coûts relatifs aux divers contacts que nous avons avec le médecin du pays de domicile ou son représentant sont ainsi couverts.

(*) : ce montant couvre les deux premières années de conservation des zygotes/ovocytes. Par la suite, un montant de CHF 400.- est perçu pour chaque année supplémentaire, pour autant que vous n’ayez pas confirmé par écrit votre décision de détruire les zygotes/ovocytes restants.

(**) : ce montant couvre les frais de consilium avec le médecin spécialisé en maladies infectieuses, et l'utilisation de l’équipement dédié aux traitements avec du matériel biologique potentiellement infecté.

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80