Le cycle de contrôle

Le cycle menstruel est évalué par des échographies des ovairesDeux glandes de la taille d’un pruneau (3 à 5 cm), situées de part et d’autre de l’utérus, dans lesquelles se trouvent les ovules. Les ovaires produisent les hormones sexuelles féminines oestrogène et progestérone. et de l’utérusOrgane en forme de poire renfermant et nourrissant le foetus pendant la grossesse, qui se contracte de manière puissante et rythmique à la naissance pour expulser le foetus. et par des dosages hormonaux dans le sang (estradiol, progestéroneHormone sexuelle féminine sécrétée par le corps jaune après l’ovulation. Elle a pour tâche de préparer l’utérus à une grossesse. Dans le cas d’une grossesse naturelle, le placenta se charge de la production de progestérone., hormone lutéinisante). Un examen du spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. (spermiogramme), un test de pénétration des spermatozoïdes dans le mucus cervical (prélevé en phase péri-ovulatoire) et un examen des trompes (hystérosalpingographie) peuvent également être réalisés.

Des examens relatifs à l’état immunitaire et infectieux des deux conjoints pour diverses maladies (HIV, hépatites B et C, rubéole, chlamydiae, etc…) sont pratiqués en routine.

Lorsqu’un traitement de fécondationFusion d’un ovule et d’un spermatozoïde; la fécondation naturelle a lieu dans les trompes. in vitroExpression latine signifiant “dans un verre” par exemple dans une éprouvette, par opposition aux processus se déroulant à l’intérieur du corps. est envisagé, ce bilan peut être complété par des analyses plus spécifiques au niveau du spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. (immunofluorescence de l’acrosine et de la tubuline, mesures du déplacement des spermatozoïdes dans le spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin. natif et lavé) et au niveau génétique (caryotype, recherche de mutations du gène CFTR de la mucoviscidose, thalassémie, etc…).

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80