Anamnèse de l'homme

L'investigation de l'infertilitéImpossibilité de se reproduire. L’infertilité n’a pas le caractère définitif de la stérilité. chez l'homme est généralement réalisée par un andrologue-urologue, en particulier lorsque le spermiogrammeOn parle également d’analyse du sperme. Examen en laboratoire du sperme (éjaculat), notamment pour en déterminer la qualité. a révélé des anomalies inexpliquées. Ce médecin réalise un bilan basé sur les examens suivants:

  • Examen médical complet. Recherche d'irrégularités testiculaires, telles que non ou mal descente, présence d'une varicocèleVarice au niveau des testicules., absence de canaux déférents, présence d'une tumeur.
  • Anamnèse complète sur les points suivants: maladies chroniques, maladies de l'enfance, traumatismes pelviens, opérations de l'abdomen et des organes génitaux, recours aux drogues ou aux anabolisants, médicament, cancers anciens et traités.
  • Il vérifie également s'il y a eu une puberté précoce (résultant d'un désordre hormonal), puberté tardive (syndrome de Kallmann), des grossesses, l'existence de rapports sexuels et la compréhension du cycle menstruel féminin, l'absence de maladies sexuellement transmissibles, le recours à des lubrifiants toxiques.

Il établira si les éléments relevés ci-dessus permettent d'expliquer tout ou une partie des résultats du spermiogrammeOn parle également d’analyse du sperme. Examen en laboratoire du sperme (éjaculat), notamment pour en déterminer la qualité..

En cas d'azoospermieAbsence de spermatozoïdes dans le liquide séminal., le bilan devrait permettre d'en préciser l'origine (mécanique ou sécrétoire) et aboutir à une éventuelle biopsie testiculaireSous anesthésie, du tissu est prélevé dans le testicule afin de pouvoir l'analyser (présence ou absence de spermatozoïdes, ou autres cellules). associée à une congélation des tissus prélevés.

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80