Dr Marc Germond

alfred senn

Le Professeur Marc Germond a une formation FMH en gynécologie-obstétrique, avec formations approfondies en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique et en gynécologie opératoire. Il a accompli son perfectionnement dans le traitement de l’infertilité en 1984 dans le service de Prof CD Matthews, à l’Unité de Fertilité du Queen Elisabeth Hospital de Woodville, en Australie. Grâce à cette formation, dès 1987, il crée et dirige l’Unité de Mödecine de la reproduction au sein du département de Gynécologie-Obstétrique du CHUV (Prof. H. Bossart et P. De Grandi), où il est nommé Professeur Associé en 2002. Membre de la Commission d’Ethique d’ESHRE, il a participé en 1991 à la mise en place des premières recommendations européennes sur la pratique médicale en médecine de la reproduction, publié dans « Focus on Reproduction ». En 1992, il fût membre fondateur de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SGRM/SSMR) et du registre suisse récoltant les statistiques nationaux des cycles de procréation médicalement assistée FIVNAT. En 2001, Professeur Germond a organisé, pour la première fois en Suisse, le congrès européen ESHRE, qui s’est déroulé à Lausanne.

Au fil des années, ses recherches se sont approfondies dans plusieurs domaines, en particulier concernant les avancées cliniques de la médecine de la reproduction et l’endocrinologie, l’utilisation de lasers dans la médecine de la reproduction, l’andrologie, l’accompagnement psychologique des couples, les questions éthiques de la procréation médicalement assistée (PMA), et l’investissement des parents auprès de leurs enfants conçus avec la PMA.

Professeur Germond a reçu plusieurs subsides de recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et d’autres Institutions et a contribué à la publication de plus de 100 articles dans des livres et revues scientifiques. Au printemps 2016, le Prof Germond a pris sa retraite du CPMA. Il reste cependant  actif au sein du réseau Medisupport pour participer à la réflexion des stratégies futures, en tant que « Fertility Medical Advisor ».

Le 2 juillet 2017, il a reçu l’immense honneur d’être nommé Membre Honoraire de la Société ESHRE (European Society for Human Reproduction and Embryology), en regard de sa participation active et ses contributions scientifiques dans le domaine de la procréation médicalement assistée.

 

Revenir

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80