PD Dr Dorothea Wunder

Alexandre

Docteur en médecine, Faculté de Biologie et de Médecine, Université de Bâle.

Médecin spécialiste FMH en gynécologie obstétrique, formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique.

Privat-docent à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne.

La PD Dr méd. Dorothea Wunder a obtenu son doctorat en médecine en 1993, à la Faculté de Médecine de Bâle. Elle s’est spécialisée par la suite en gynécologie-obstétrique dans différents hôpitaux, tels que Fribourg, Olten, Inselspital de Berne ainsi qu’à l’étranger (Capetown, New York et Göteborg).

 Sa formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique, obtenue en 2001 dans le service du Prof. Birkhäuser à l’Inselspital de Berne, lui a permis d’être nommée dès 2003 médecin-adjointe et remplaçante du chef de service. Sur le plan académique, elle a été nommée Privat-Docent  de l'Université de Berne en début 2008. En septembre 2008, elle a pris la direction de l’Unité de Médecine de Reproduction du CHUV, ainsi qu’une activité d’enseignement et de recherche avec le titre de privat-docent également de l'Université de Lausanne.

Ses centres d’intérêt concernent la procréation médicalement assistée avec ses aspects psychologiques et éthiques, l’endocrinologie gynécologique (pathologie des règles, hirsutisme, syndrome des ovaires polykystiques, etc.), l’endométriose et les troubles de la ménopause.

Elle a reçu un subside de recherche du Fond National de la Recherche Scientifiques (FNRS) et a contribué à la publication de plus de 70 articles dans des revues scientifiques / chapitres de livres et elle a été également mandatée pour faire des expertises.

 Outre la clinique, l’enseignement et la recherche, la Dr Wunder, qui est parfaitement bilingue, est très active dans les sociétés médicales spécialisées (Société Suisse de Médecine de  la Reproduction, Société Suisse de Ménopause) ainsi que dans de nombreuses commissions nationales. Elle a présidé pendant plusieurs années la commission FertiSave (préservation de la fertilité).

La Dr Dorothea Wunder est membre de la Commission Nationale d'Ethique dans le domaine de la médecine humaine.

 Langues : français, anglais, allemand, italien scolaire

Revenir

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80