Médecine traditionnelle chinoise

Le CPMA-Lausanne propose des consultations par des spécialistes de médecine traditionnelle chinoise aux personnes intéressées par cette approche.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’est développée en Chine depuis plus de 3000 ans. Les méthodes thérapeutiques impliquent l'acupuncture, la moxibustion, les ventouses, le traitement par les plantes (phytothérapie), la diététique, ainsi que des techniques de massage telles que Tuina, ou encore des exercices comme le Chi Gong et le Tai-chi-chuan.

La médecine chinoise est considérée en Europe comme une procédure diagnostique et une thérapie complémentaire, dont l’efficacité n’est pas encore pleinement reconnue d’un point de vue scientifique par la médecine occidentale. Les études réalisées jusqu’à présent n’ont pas clairement démontré son efficacité, mais ceci est également le cas pour de nombreux traitements, officiellement incontestés, de la médecine occidentale. Cependant, l’absence de preuve d'efficacité peut aussi être attribuée à la difficulté de développer des protocoles de recherche appropriés.

De nombreuses années d'expérience ont néanmoins permis d’observer beaucoup d’effets positifs de la médecine traditionnelle chinoise dans le domaine de la fertilité et de la gynécologie en général, raison pour laquelle nous souhaitons proposer cette méthode aux patientes du CPMA Lausanne en tant que thérapie complémentaire.

Nous collaborons avec Hilde Van der Weken, thérapeute diplômée en Acupuncture- Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à l'Europe Shanghai College à Genève, qui collabore avec l'Université de la MTC à Shangai.

Elle s'est spécialisée en MTC dans la gynécologie et la reproduction auprès des spécialistes chinois et occidentaux et continue à faire des formations dans ce domaine. Elle pratique aussi dans son cabinet privé à Vevey.

Elle est enrégistrée au RME (Régistre de la Médecine Empirique) et à l'ASCA (Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires).

Pour les personnes intéressées par cette approche nous pouvons proposer un diagnostic et une thérapie (acupuncture, moxibustion, ventouses, phytothérapie, consultation diététique et Tuina) pour les indications féminines suivantes :

Infertilité, Syndrome des ovaires polykystiques, Endométriose, Douleurs menstruelles, Absence de règles, Syndrome prémenstruel, Symptômes de la ménopause, Troubles du développement de l’endomètre.

Pendant la grossesse : Nausées matinales, Contractions utérines prématurées, Hypertension gestationnelle, Présentation en siège du foetus, Déclenchement du travail.

Si vous souhaitez un traitement MTC, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de Mme Van der Weken:

tél : 077 438 71 70, email : hilvdw@gmail.com

Les frais sont partiellement pris en charge par l'assurance complémentaire de votre assurance maladie, prière de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance : 1ère Consultation : CHF 180.-, consultations suivantes/sessions thérapeutiques : CHF 130.-

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80