Le déclenchement de l'ovulation

Ovocyte mûr
Ovocyte mûr (stade de métaphase II)

L’ovocyteCellule reproductive féminine. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d’ovocytes; à la puberté, il n’en reste plus que 400 000 à 500 000. 400 à 500 seulement parviendront à maturité/à l’ovulation “un par mois” jusqu’à la ménopause. Tous les autres dégénèrent à divers stades de développement. n’est fécondable par le spermatozoïdeCellule reproductive produite par les organes génitaux masculins. que s’il a préalablement repris sa division méiotique et expulsé le premier globule polaire. On considère alors que l'ovocyteCellule reproductive féminine. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d’ovocytes; à la puberté, il n’en reste plus que 400 000 à 500 000. 400 à 500 seulement parviendront à maturité/à l’ovulation “un par mois” jusqu’à la ménopause. Tous les autres dégénèrent à divers stades de développement. est mature.

Exemple d’ovocyteCellule reproductive féminine. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d’ovocytes; à la puberté, il n’en reste plus que 400 000 à 500 000. 400 à 500 seulement parviendront à maturité/à l’ovulation “un par mois” jusqu’à la ménopause. Tous les autres dégénèrent à divers stades de développement. mature. On discerne le globule polaire à 11 heures indiquant la reprise de la méiose

Dans un cycle naturel, la maturation de l’ovocyteCellule reproductive féminine. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d’ovocytes; à la puberté, il n’en reste plus que 400 000 à 500 000. 400 à 500 seulement parviendront à maturité/à l’ovulation “un par mois” jusqu’à la ménopause. Tous les autres dégénèrent à divers stades de développement. et l’ovulationLibération de l’ovule. Un follicule parvenu à maturité éclate, expulsant l’ovule qu’il contient dans la trompe. Ceci se produit généralement vers le milieu du cycle menstruel. sont induites par le pic de l’hormone lutéinisante (LHHormone lutéinisante. Hormone sécrétée par l’hypophyse, déclenchant d’une part l’expulsion de l’ovule par le follicule mûr et stimulant d’autre part la production de progestérone par le corps jaune.), qui est produite par l'hypophyseGlande endocrine située à la base du cerveau, qui sécrète des hormones (FSH, LH) essentielles pour la fonction reproductive.. En cycle stimulé, l’administration de hCGHormone chorionique gonadotrope humaine. Hormone produite par le placenta pendant la grossesse. Elle provoque la sécrétion d’oestrogènes et de progestérone par le corps jaune pour soutenir la croissance de la muqueuse utérine. En outre, elle évite la menstruation dans les premiers jours de la grossesse. (hormone de la grossesse) permet de mimer l’action de la LHHormone lutéinisante. Hormone sécrétée par l’hypophyse, déclenchant d’une part l’expulsion de l’ovule par le follicule mûr et stimulant d’autre part la production de progestérone par le corps jaune.. On parle alors de déclenchement de l’ovulationLibération de l’ovule. Un follicule parvenu à maturité éclate, expulsant l’ovule qu’il contient dans la trompe. Ceci se produit généralement vers le milieu du cycle menstruel.. Différentes hormonesSubstances sécrétées par les glandes endocrines. Les hormones servent de messagers chimiques pour la régulation de processus métaboliques dans l’ensemble de l’organisme. naturelles ou de synthèse peuvent être utilisées à cette fin.

Lors d'un cycle de fécondationFusion d’un ovule et d’un spermatozoïde; la fécondation naturelle a lieu dans les trompes. in vitroExpression latine signifiant “dans un verre” par exemple dans une éprouvette, par opposition aux processus se déroulant à l’intérieur du corps., le déclenchement de l’ovulationLibération de l’ovule. Un follicule parvenu à maturité éclate, expulsant l’ovule qu’il contient dans la trompe. Ceci se produit généralement vers le milieu du cycle menstruel. est généralement programmé 36 heures avant l’heure prévue de la ponction folliculaireAspiration des follicules pour prélever des ovules. (prélèvement d'ovocytes).

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80