Le prélèvement des ovocytes (OPU)

La date du prélèvement des ovocytes est déterminée par le médecin en fonction de l'évolution de la stimulation ovarienneTraitement médical ayant pour but de stimuler, dans les ovaires, la croissance et le développement folliculaire. Ce traitement permet généralement d'amener à maturité plusieurs ovocytes.. La plupart des prélèvements d’ovocytes (OPUde l’anglais “Oocyte Pick-Up”. Prélèvement d’ovocytes dans les follicules ovariens chez la femme pour la fécondation in vitro. De nos jours, le recueil ovocytaire par voie vaginale, sous contrôle échographique, est la méthode la plus usuelle.) sont réalisés sous anesthésie générale en salle d’opération. Exceptionnellement, une anesthésie locale ou loco-régionale peut être proposée. Ce fait est discuté avec le médecin et avec l’anesthésiste avant l’intervention et l’attitude n’est pas modifiée au dernier moment.

Il est indispensable pour la femme d'être à jeun le jour du prélèvement d'ovocytes. Ceci signifie ne rien manger, ni boire durant les 6 heures précédant l'intervention.

 

Les photos en bas de page illustrent les étapes du prélèvement des ovocytes:

1. L'aiguille de ponctionPrélèvement d’ovocytes dans les follicules ovariens chez la femme pour la fécondation in vitro. De nos jours, le recueil ovocytaire par voie vaginale, sous contrôle échographique, est la méthode la plus usuelle. permet d'atteindre les follicules ovariens, à travers la paroi vaginale / 2. L'aiguille est introduite dans chaque folliculePoche remplie de liquide dans l’ovaire contenant et nourrissant l’ovule pendant sa maturation. Lors de l’ovulation, le follicule éclate et libère l’ovule. à l’aide d’une sonde échographique et le liquide folliculaire est recueilli dans des tubes étiquetés au nom de la patiente / 3.Le liquide folliculaire est disposé dans des cupules au laboratoire / 4. Les complexes cumulus-ovocytes (COC) sont recherchés à l’aide d’une loupe binoculaire / 5. puis sont mis en culture dans un incubateur.

Le petit film en dessous montre l'image échographique d'un ovaire lors d'une ponction folliculaireAspiration des follicules pour prélever des ovules.. Les follicules sont les images ovales noires, qui disparaissent lorsqu'ils sont vidés.

 

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80