Les étapes de la FIV ou FIV-ICSI

La fécondationFusion d’un ovule et d’un spermatozoïde; la fécondation naturelle a lieu dans les trompes. in vitroExpression latine signifiant “dans un verre” par exemple dans une éprouvette, par opposition aux processus se déroulant à l’intérieur du corps. (FIVFIV, FIVETE ou Fécondation in vitro: Fécondation à l’extérieur du corps, pour laquelle on induit à l’aide de gonadotrophines le développement de plusieurs follicules ovariens. Les ovocytes (ovules) arrivant ainsi à maturité sont prélevés de l’ovaire, puis mélangés 4 à 6 heures plus tard au sperme du partenaire. Pour permettre la division cellulaire, les ovocytes fécondés sont conservés 2 à 6 jours dans un milieu protégé. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus de la patiente pour la nidation.) avec transfert d'embryons est un traitement de l'infertilitéImpossibilité de se reproduire. L’infertilité n’a pas le caractère définitif de la stérilité. qui consiste à ponctionner chez la femme les follicules ovariens obtenus suite à une stimulationStimulation ovarienne. Traitement médical ayant pour but de stimuler, dans les ovaires, la croissance et le développement folliculaire. Ce traitement permet généralement d'amener à maturité plusieurs ovocytes. hormonale, à isoler les complexes cumulus-ovocytes et à les mettre en présence des spermatozoïdes du conjoint. Après une incubation de 16-20 h, les zygotes (ovules imprégnés) sont identifiés. Parmi ceux-ci, 1 à 12 zygotes sont mis en culture pour plusieurs jours en vue d'obtenir des embryons qui seront transférés in utero. Les embryons qui ne sont pas transférés immédiatement sont congelés (cryoconservés).

Initialement développée pour traiter les stérilités tubaires (occlusion des trompes), la FIVFIV, FIVETE ou Fécondation in vitro: Fécondation à l’extérieur du corps, pour laquelle on induit à l’aide de gonadotrophines le développement de plusieurs follicules ovariens. Les ovocytes (ovules) arrivant ainsi à maturité sont prélevés de l’ovaire, puis mélangés 4 à 6 heures plus tard au sperme du partenaire. Pour permettre la division cellulaire, les ovocytes fécondés sont conservés 2 à 6 jours dans un milieu protégé. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus de la patiente pour la nidation. a vu le nombre d’indications s’étendre (endométrioseMaladie gynécologique où l’on retrouve du tissu de l’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus, soit sur les trompes de Fallope, les ovaires ou dans la cavité abdominale. L’endométriose peut être à l'origine de règles douloureuses et est également un facteur d'infertilité., stérilitéImpossibilité pour un homme ou pour une femme de procréer par suite d’un trouble fonctionnel ou d’une lésion organique de l’appareil reproductif. indéterminée, masculine...). Elle est maintenant souvent associée à la technique d’injection intracytoplasmique de spermatozoïdeCellule reproductive produite par les organes génitaux masculins. (ICSIDe l’anglais “Intra-Cytoplasmic Sperm Injection”. Injection intracytoplasmique de spermatozoïde. Fécondation assistée par microscope, où l’on injecte un spermatozoïde unique directement dans l’ovocyte. L’ICSI est indiquée en cas de problème de la fertilité masculine, donc si l’on ne trouve que très peu de spermatozoïdes normaux dans le sperme ou que la capacité de fécondation des spermatozoïdes est extrêmement réduite.) (voir sous "mise en fécondationFusion d’un ovule et d’un spermatozoïde; la fécondation naturelle a lieu dans les trompes." dans la colonne de gauche) ou à un prélèvement microchirurgical de spermatozoïdes dans l’épididyme (MESADe l’anglais “Microsurgical epididymal sperm aspiration”. Aspiration microchirurgicale des spermatozoïdes directement dans l’épididyme (longue structure tubulaire et contournée dans laquelle les spermatozoïdes mûrissent et sont stockés). Les spermatozoïdes récupérés sont utilisés pour la fécondation par injection intracytoplasmique (ICSI).) ou le testicule (TESEDe l’anglais “Testicular sperm extraction”. Technique microchirurgicale pour prélever les spermatozoïdes directement dans une biopsie des testicules. Les spermatozoïdes obtenus dans le tissu testiculaire sont utilisés pour une fécondation par injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). La TESE est appliquée dans les cas où l’épididyme ne stocke pas de spermatozoïdes, ou en l’absence totale d’épididyme (voir également ICSI et MESA).).

Indications médicales pour la FIV conventionnelle ou pour la FIV-ICSI: stérilité tubaireStérilité en raison d’une obstruction des trompes., infertilitéImpossibilité de se reproduire. L’infertilité n’a pas le caractère définitif de la stérilité. d’origine masculine, infertilitéImpossibilité de se reproduire. L’infertilité n’a pas le caractère définitif de la stérilité. inexpliquée.

Un cycle FIV ou FIV-ICSI se déroule en plusieurs étapes :

 

Vous trouverez une description plus détaillée et des images de chaque étape en cliquant dans la colonne à gauche de votre écran. 

Vous trouverez ici une liste des coûts.

 

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80