Ouvrages sur le don de sperme

Voici quelques livres qui peuvent aider la réflexion des couples concernés par le don de sperme et des hommes qui songent à devenir donneurs.

  • Procréation, Médecine et Don.  2ème édition coordonné par Pierre Jouannet. L'homme dans tous ses états, 2016, Lavoisier, Paris ISBN 978-2-257-20653-4. Ce livre rassemble tous les éléments de la réflexion autour de la procréation à l'aide d'un tiers, y inclus le débat pour ou contre l'anonymat du donneur/donneuse. Pour les couples confrontés à ce type de procréation, il est également intéressant d'y lire les témoignages de parents, enfants et donneurs.
  • Nos secrets de famille. Serge Tisseron. Ramsay, 2000, ISBN 2-84114-442-9. Livre intéressant, facile à lire et qui pousse à la réflexion.
  • Mon père c’est mon père. Jean-Loup Clément. L’Harmattan, 2006, ISBN 2-296-00399-0. Problématique de l’IAD mais selon la loi française, donc anonymat du donneur. Explications, lois et fonctionnement de l’IAD suivi de témoignages de plusieurs personnes adultes issus de l’IAD.
  • Building a family with the assistance of donor insemination, Ken Daniels. 2004, ISBN 0-86469-471-7. Palmerston North, Dunmore Press, NZ. En anglais, sans traduction française, ce livre décrit tous les aspects du don et du questionnement sur la levée de l'anonymat, avec témoignages de parents et de donneurs.

 

Les livres suivants sont destinés aux enfants conçus par don de spermeSpermatozoïdes et sécrétions éjaculés au moment de l’orgasme masculin.. Ils ont été écrits à la demande de parents qui cherchaient une "histoire à raconter" pour informer leurs enfants:

  • Dans notre histoire il y a une graine magique, N Hunerblaes, Association Maia, Toulouse. Ce livre peut être obtenu à l'adresse internet suivant: www.maia-asso.org
  • Le mystère des graines à bébé. Serge Tisseron, 2008,  Albin Michel Jeunesse, Paris.
  • My story. Julie Heath, (uniquement en anglais). DCnetwork, www.dcnetwork.org
  • Die Geschichte unserer Familie. Petra Thorn, (uniquement en allemand) FamART Verlag, www.famart.de

 

 

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80