Les grossesses extra-utérines

La grossesse extra-utérineGrossesse dans laquelle la nidation de l’ovule fécondé a lieu à l’extérieur de l’utérus, généralement dans l’une des trompes, un ovaire ou la cavité abdominale. (GEU) correspond au développement de l’embryonTerme désignant les stades précoces de développement de la conception jusqu’à la huitième semaine de grossesse. Dès la première division cellulaire, le stade bicellulaire, on parle d’embryon. en dehors de la cavité utérine. La GEU est une des complications importantes de la FIVETE et concerne 1-5% des grossesses obtenues. Bien que replacés dans la cavité utérine, les embryons sont en effet capables de migrer dans les trompes à la suite des contractions naturelles de l’utérusOrgane en forme de poire renfermant et nourrissant le foetus pendant la grossesse, qui se contracte de manière puissante et rythmique à la naissance pour expulser le foetus..

En cas de grossesse, des prises de sang donnent des indications sur l’évolution de l’embryonTerme désignant les stades précoces de développement de la conception jusqu’à la huitième semaine de grossesse. Dès la première division cellulaire, le stade bicellulaire, on parle d’embryon. et une échographie réalisée un mois après le transfert permet de localiser le sac embryonnaire.

La découverte d’une GEU nécessite dans la majorité des cas de recourir à une opération (laparoscopieVoir endoscopie.) ayant pour but d’extraire la grossesse de la trompeLes trompes de Fallope sont des canaux tubulaires partant de l’utérus et aboutissant aux ovaires. Les trompes permettent aux spermatozoïdes d'accéder aux ovocytes. L'ovocyte fécondé, qui se divise ensuite pour devenir un embryon, chemine par les trompes jusqu'à l'utérus pour l'implantation dans l'endomètre.. Il est hélas parfois nécessaire d’ôter toute la trompeLes trompes de Fallope sont des canaux tubulaires partant de l’utérus et aboutissant aux ovaires. Les trompes permettent aux spermatozoïdes d'accéder aux ovocytes. L'ovocyte fécondé, qui se divise ensuite pour devenir un embryon, chemine par les trompes jusqu'à l'utérus pour l'implantation dans l'endomètre.. Dans des cas bien précis, un traitement par médicament (Methotrexate) permet également de stopper l’évolution de la grossesse.

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80