Cycles FIV et FIV-ICSI

Taux de succès des traitements par fécondation invitro (FIV) et FIV avec injection intracytoplasmique de spermatozoïde (FIV-ICSI) au CPMA

Tous les transferts d’embryons ne conduisent pas à une grossesse. Les taux de réussite s’expriment généralement en % de grossesses cliniques par transfert d’embryons.  La grossesse clinique se caractérise par la présence d’un sac embryonnaire dans l’utérusOrgane en forme de poire renfermant et nourrissant le foetus pendant la grossesse, qui se contracte de manière puissante et rythmique à la naissance pour expulser le foetus..

Les taux de réussite dépendent de plusieurs facteurs:

 

Suite à un cycle de fécondationFusion d’un ovule et d’un spermatozoïde; la fécondation naturelle a lieu dans les trompes. in vitroExpression latine signifiant “dans un verre” par exemple dans une éprouvette, par opposition aux processus se déroulant à l’intérieur du corps. (FIV ou FIV-ICSIDe l’anglais “Intra-Cytoplasmic Sperm Injection”. Injection intracytoplasmique de spermatozoïde. Fécondation assistée par microscope, où l’on injecte un spermatozoïde unique directement dans l’ovocyte. L’ICSI est indiquée en cas de problème de la fertilité masculine, donc si l’on ne trouve que très peu de spermatozoïdes normaux dans le sperme ou que la capacité de fécondation des spermatozoïdes est extrêmement réduite.) chez des femmes de moins de 35 ans :

  • La grossesse survient après le transfert frais chez environ un tiers des femmes.
  • Les zygotes congelés sont aussi à l’origine de nombreuses grossesses ; celles-ci surviennent dans un tiers des transferts d’embryons décongelés.
  • Si les taux de grossesses consécutifs aux transferts frais et congelés sont pris en compte (taux cumulés), une grossesse survient pour environ 60 % des prélèvements d’ovocytes (OPU).

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

A titre indicatif, les taux de grossesses cliniques par transfert obtenus dans notre centre entre 2011 et 2015 sont les suivants:

Pour les transferts d’embryons frais : 

Age de la femme

Taux de grossesses

< 35ans

34%

35-39 ans

23%

> 39 ans

11%

 

Pour les transferts d’embryons suite à décongélation de zygotes: 

Age de la femme

Taux de grossesses

< 35ans

30%

35-39 ans

24%

> 39 ans

16%

Dans tous les cas, seul le médecin qui vous suit peut évaluer vos chances de succès en fonction de la situation clinique qui est la vôtre.

 

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80