Prise en charge psychologique

La consultation psychologique est ouverte aux patients du CPMA et de son réseau médical externe. Toute problématique autour de la procréation et/ou de la parentalité peut y être travaillée.

Lors des premières consultations au CPMA, le gynécologue proposera systématiquement au couple de rencontrer un médecin spécialisé dans l’accompagnement psychologique ou une conseillère en santé sexuelle et reproductive. Le but de l'entretien psychologique est de prendre le temps, avec un professionnel, de favoriser la mise en mots du vécu de chacun. En venant au CPMA, le couple a décidé de confier son problème de fertilité à une équipe de spécialistes. Il va se trouver confronté à des investigations, un diagnostic, des décisions à prendre quant aux traitements, les traitement, et l’attente d’un résultat. Cette suite d’événements peut être vécue tantôt dans l’espoir, tantôt dans la déception ou la tristesse, souvent donc avec des répercussions émotionnelles importantes.

Notre expérience a montré que ce moment de réflexion est constructif pour le couple. Il peut lui permettre de prendre conscience de ses forces ainsi que de ses éventuelles fragilités et de mobiliser les ressources nécessaires pour avancer au mieux dans son cheminement propre.

A tout moment il est possible de prendre contact avec le secrétariat du CPMA pour prendre rendez-vous avec le Dr Marysa Emery ou Mme Laure de Jonckheere.

Le CPMA organise également des possibilités de rencontres avec d'autres personnes présentant des problèmes de fertilité: voir Groupes de discussion

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80