Dresse Marysa Emery

marysa emery

Docteur en médecine, Université de Lausanne.

FMH Médecin praticien, médecine psychosomatique et psychosociale ASMPP.

Chargé de cours au sein de la HECV Santé.

La Dresse Marysa Emery a étudié à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne où elle a obtenu son diplôme en 1985, puis réalisé sa thèse de doctorat dans le Département de médecine sociale et préventive. Elle a travaillé deux ans dans des services de psychiatrie adulte hospitalière (Hôpital de Cery) et ambulatoire (Hôpital de Nant), et a suivi deux ans du curriculum de spécialisation en psychiatrie adulte.

Dès 1997, elle s’est intéressée à l’accompagnement psychologique des couples infertiles et en 1998 elle a rejoint l’équipe du Prof. Marc Germond au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois); d’une part pour piloter une recherche clinique évaluant l’acceptabilité et les effets de l'accompagnement psychologique auprès des couples et, d’autre part, pour pratiquer cet accompagnement.

Entre 2000 et 2002, la Dresse Emery a suivi une formation en thérapie de couple à l’Institut d’études du couple et de la famille à Genève. En 2004, elle a participé à un module de thérapies psycho-sexuelles à l’Université de Genève, en complément à la formation de l’Académie suisse de médecine psychosomatique et psychosociale.

Ses centres d’intérêt sont d’affiner la conceptualisation de l’accompagnement psychologique et de l’éthique clinique dans le domaine de la PMA, au niveau national et international. Elle a contribué à la publication d'une dizaine d'articles dans des livres et revues scientifiques.

De 2004 à 2012, la Dresse Emery  a assumé la présidence de la Commission FertiForum de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR), réunissant les spécialistes suisses de l'accompagnement psychologique des couples confrontés à l'infertilité et à la PMA.

Dresse Emery est membre de:

ASMPP: Académie suisse de médecine psychosomatique et psychosociale

SSMR: Société suisse de médecine de la reproduction

FertiForum: Commission de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction pour les spécialistes des aspects psychologiques de l'infertilité et la procréation médicalement assistée.

 

Langues: français, anglais

Revenir

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80