Fribourg

Médecins-gynécologues du réseau CPMA qui réalisent des suivis de stimulation en vue de FIV/ICSI:

PD Dr A. Feki PhD, Fribourg
jean-marc gothuey

Chef du département, Service d'obstétrique et de gynécologie, HFR Fribourg - Hôpital cantonal

Après une maîtrise en physique en 1992, le Dr A Feki a obtenu son diplôme de médecine en chirurgie thoracique avec un prix d'excellence de la Faculté de médecine de Tunis en 1999. Il s'est formé en obstétrique et gynécologie dans les hôpitaux universitaires de Genève, et a obtenu son doctorat en médecine (MD) avec le prix de la meilleure thèse de la Faculté de médecine de Genève et un doctorat en ès Sciences à la faculté des sciences de Genève en 2004. Dr Feki a eu une bourse postdoctorale pour une position de recherche en médecine de la reproduction au service de gynécologie à l'Université catholique de Louvain en 2010 chez le professeur Jacques Donnez. Ce qui lui a permis de développer  la chirurgie de l’endométriose et la greffe ovarienne. Il a occupé un poste de Chef de clinique à l'Unité de médecine de la reproduction au Département d'obstétrique et de gynécologie dans les hôpitaux universitaires de Genève. Actuellement, il est le chef du Département et du Service d'obstétrique et de gynécologie  à l'Hôpital cantonal de Fribourg-Suisse.

En 2005, le Dr A Feki obtenu la bourse de SCORE du Fonds nationale suisse pour la recherche et il a créé le laboratoire de recherche sur les cellules souches basé dans les hôpitaux universitaires de Genève, qu'il a dirigé. Il a dérivé la première lignée de cellules souche humaine embryonnaires à partir d’embryons donnés à la recherche. Il été parmi les premiers en Europe à reprogrammer et à générer des cellules pluripotentes induites à partir de cellules de peau.

Ses intérêts principaux sont la préservation de la fertilité en cas de maladies graves et le potentiel des cellules souches pluri-potentes dans la médecine de la reproduction.

HFR Fribourg - Hôpital cantonal
Chemin des Pensionnats 2-6
Case postale
1708 Fribourg
Suisse

Tel +41 (0) 26 426 73 55
Fax +41 (0) 26 426 73 67
Email: anis.feki@h-fr.ch
Site Web: http://gyneco-obstet.h-fr.ch/fr/

Contacter

Dre K. Clerc, Bulle
Dre E. Galster, Villars-sur-Glâne
Dr S. Gerber, Fribourg
Dre A. Kohler Fumeaux, Fribourg
Dre C. Waeber Stephan, Fribourg
catherine waeber

Dre Catherine Waeber Stephan, médecin spécialiste FMH en endocrinologie, médecin adjoint du Service de gynécologie de l’Hôpital fribourgeois, site de Fribourg depuis 2004.

Consultation d’endocrinologie de la reproduction s’adressant aux couples infertiles dont le désir de grossesse n’est pas réalisé après 2 ans de cohabitation pour les femmes de moins de 30 ans, un an de cohabitation pour celles de 30 à 35 ans, 6 mois pour celles âgées de plus de 35 ans. En effet, la fécondité des femmes diminue de façon drastique depuis l’âge de 35 ans. Cette consultation s’adresse aux couples car, très souvent, les causes d’infertilité sont partagées entre les conjoints.

La collaboration entre la consultation d’endocrinologie de la reproduction et le CPMA à Lausanne concerne les couples dont le traitement doit être la FIV avec ou sans ICSI, ainsi que l’évaluation des spermogrammes au Laboratoire Fertas et les tests de pénétration de la glaire in vitro (test de Miller-Kürzrock). Le suivi des stimulations des patientes traitées en vue d’une fécondation in vitro est assuré par leurs gynécologues ou par le CPMA.

Langues : français, allemand, anglais

Contacter

Autres médecins-gynécologues du réseau CPMA:

  • Dr P. Béfahy, Fribourg
  • Dre N. Bossart Jacquat, Fribourg
  • Dr T. Dontchev, Bulle
  • Dr Y. Favre, Marly
  • Dr J.-M. Gothuey, Châtel-St-Denis
  • Dr R. Guillermin, Bulle
  • Dre C. Isenegger, Düdingen
  • Dr G. Müller-Sapin, Fribourg
  • Dr C. Plancherel, Romont
  • Dr P. Rwakabayiza, Fribourg

CPMA, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne, tél: 021 321 15 80